mardi 5 juin 2012

Le British Council, l'assistanat & l'attente!



Chose promise, chose due !

ce que dit Wikipédia du British Council:

"Son but est d'établir des relations culturelles entre le Royaume-Uni et d'autres pays ; pour ce but il a, en particulier, pour mission de promouvoir l'apprentissage de la langue anglaise, de participer à sa diffusion et de fortifier sa position dans le monde. Un directeur du British Council précise : « Le véritable or noir de la Grande-Bretagne est non point le pétrole de la Mer du Nord, mais la langue anglaise. Le défi que nous affrontons, c’est de l’exploiter pleinement. »"

Le mieux est de consulter leur site internet (très bien rédigé selon moi!): http://www.britishcouncil.org/

L'assistanat

les missions de l'assistant de français à l'étranger (pris sur le site du ciep - http://www.ciep.fr/assistantfr/presentation.php)
"Mission


L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.


A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.


Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.


Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.


Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 11 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :
pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
cours de conversation avec les élèves
initiation à la civilisation et la culture françaises
participation à diverses activités éducatives de l'établissement
aide personnalisée à l'élève
participation à la mise en œuvre d'un projet d'échanges
animation d'un club de langue
accompagnement éducatif
stages linguistiques
éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF - TCF


D'autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l'établissement, en fonction des besoins locaux.

Les assistants sont parfois amenés à contribuer à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio).

Ils peuvent enfin être sollicités pour participer à l’animation d’activités culturelles au sein de l’établissement ou dans un cadre plus large."

Attendre 
Dans tout ce processus le plus dur c'est l'attente! Attendre de savoir si ton dossier est acceptable,
attendre de savoir s'il est accepté, on est sur liste principale? sur liste d'attente/secondaire?
on est affecté dans quelle région? dans quel école? primaire? secondaire? lycée/college?


Heureusement qu'il y a un forum (http://assistants-en-uk.forumactif.com/) sur lequel tu peux discuter avec les anciens mais aussi les futurs assistants et la page FB (http://www.facebook.com/pages/Assistants-fran%C3%A7ais-au-Royaume-Uni-2012-2013/223800027688517). Je crois que c'est grâce à ça que j'arrive à patienter (tout du moins j'essaie de patienter)


Les prochains articles ne sauraient tarder!

il y a tellement de chose à dire, j'essaie d'être aussi claire que je peux mais c'est dur!


Till next time, take care and be blessed

xoxo

Mara

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